Imprimer la page...
 
Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

Vous répondez à JeanMi qui a écrit :
Personnellemnet j'ai pas encore essayé.

Commençons par un facile, bouturer un sarcophyton.

1. Observer la bête, et la trouver trop encombrante et en bonne santé (la santé du pied mère est essentiel)

2. Se munir d'un cailloux, d'une paire de ciseaux, de fil de couture ou de pêche.

3. Avec le ciseaux, couper le pied du sarcophyton environ au milieu. La coupe peut être droite ou en biais.
Vous avez donc, le pied du pied mère accroché à la pierre vivante; et le bout coupé, avec ses polypes, que nous appellerons la bouture.

4. Prendre le cailloux sélectionné (un fragment de pierre vivante, pas le cailloux du jardin). Ficeler la bouture au cailloux, soit par la fraction de pied restant, ou directement par la corole de la bouture si on coupé un peu court.

5. Attendre, 1 mois pour que la bouture soit solidement ancrée au cailloux, et au moins trois mois pour que le pied mère refasse ses premiers polypes.

Il est possible que la bouture ait englobé le fil, il faudra couper le fil et le retirer comme des points de suture, en veillant au préalable que la bouture soit bien arrimée au cailloux.


Variante1 : couper un bout de la corole de polypes.
On peut couper aussi juste un bout (au moins 2cm²) de la corole de polypes, qui sera la bouture. Le pieds mère aura cicatrisé en une bonne semaine.

Variante2 : simuler un scission.
On peut aussi à l'aide d'une lame couper en deux le sarcophyton (en vertical), en s'arrêtant à 1cm de la pierre vivante. Cette technique permet de dédoubler ce corail.

http://www.aquarispace.com/t22-Bouturage-de-corail.htm

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.