Amé.Sud-Ancistrus
Ancistrus Dolichopterus
- L'ancistrus est un Loricariidés qui vit dans le bassin de l'Amazone, du Rio Negro, des régions de Téfé et Madeira entre autres. Peut mesurer 13 cm pour le mal et 8 cm pour la femelle.
- Poisson plat. La tête est plus large que le reste du corps. La bouche dispose d'une large "ventouse". Le corps est brun foncé, tacheté de points blancs/gris.Mais il existe une espèce albinos rendant l'ancistrus jaune orangé, mais rein ne change dans sont comportement.
- Le dimorphisme sexuel est relativement simple a voir, le mal dispose d'excroissances cutanées sur la tête.
- Sa durée de vie est de + de 10 ans.
Maintenance :
- Le bac de l'ancistrus devra comporté au mon une racine car l'ancistruce a besoin de ronger le bois pour faciliter sa digestion.Il devra compoter aussi plusieur cachette genre ta de pierre ou amphore etc... car c'est un poisson actif la nuit.
- c'est un poisson assez calme mais éviteé de mettre 2 males dans le meme bac car il risque de se battaillé severement en période de reproduction.
- En ce qui concerne la qualité de l’eau ils se satisfont de tout type d’eau mais il faut quand même se rappeler qu’ils proviennent du bassin Amazonien et que leur durée de vie sera plus longue avec une eau adéquate.
La fourchette de température acceptée est large 20°C à 28°C.
En aquarium, les Ancistrus se nourrissent des algues qui se développent sur les vitres et le décor. Mais aussi de tous les restes d’aliments laissés par les autres poissons : paillettes, artémias, morceaux de crevettes, de moule et poisson.
Reproduction :
- La reproduction des Ancistrus paraît relativement aléatoire.
- En effet, dans les mêmes conditions de maintenance, certains couples vont pondre. Et d’autres jamais, de plus un couple peut se reproduire régulièrement puis, sans raison apparente, cesser définitivement de frayer.
- Comme pour de nombreuses espèces, la meilleure solution pour former un ou plusieurs couples consiste à introduire quelques jeunes dans un bac et laisser faire les choses.
Une surveillance attentive est nécessaire car les combats, en particulier entre mâles, peuvent être violents.
Dès qu’un couple est formé, on l’isole. Et ainsi de suite.
La ponte à lieu dans une cavité qui peut être soit un trou creusé dans le sable sous un caillou, soit un coquillage, une amphore, une anfractuosité de roche ou de racine.
De 50à 100 œufs jaunes translucides, volumineux (3 mm de diamètre), et adhésifs sont déposés par la femelle contre le plafond de sa cachette .
Puis ils sont fécondés par le mâle. La femelle est ensuite chassée par ce dernier qui garde alors seul la ponte.
L’éclosion à lieu environ 6 jours après la ponte. Pendant les 10 à 12 jours que dure l’incubation, il ne quitte pratiquement jamais le refuge et ventile en permanence les œufs par des battements des ses nageoires ventrales.
Reproduction pas à pas
Les oeufs ont une journée
Les larves deux jours apres l'eclosion
Les cardis avaient commencés leur festin !!!
Les petits ont environ 1 mois aujourd'hui
Conclusion :
- La maintenance de l'ancistrus est relativement simple il suffit d'avoir une eau saine ( sans nitrite, et pas trop de nitrate).
- Sa reproduction est vraiment aléatoire. Bonne chance
- L'ancistrus reste un poisson et ne devrait pas etre vendu sous le nom de "Laveur de vitre" car aucun poisson n'est réellement capable d'entretenir le bac a notre place, et, s'il est vrai que l'ancistrus est capable d'éradiquer certains types d'algues, d'autres espèces d'algues seront ignorées par ce poisson.