Imprimer la page...
 
Vous êtes ici :   Accueil » Methode Berlinoise

Methode Berlinoise

 

C'est la méthode la plus utilisée aujourd'hui ou la maintenance des coraux est privilégiée sur la maintenance des Poissons.

Pour des bacs orientés poissons on s’adaptera plus sur la technique F.O

(Fish Only, technique plus proche des techniques de filtration d’eau douce, avec élimination des nitrates par la filtration et les changements important d’eau).

Cette méthode à été conçue par le club aquariophile de Berlin ( Peter Wilkens. )

Dans ce type de bacs la filtration est assurée uniquement par les roches vivantes , cette fonction épuratrice étant aidée par l'élément majeur du système : l'écumeur. 
 


        ELEMENTS CLEF DU SYSTEME BERLINOIS



Les roches Vivantes :

Pour les roches vivantes , il faut compter au minimum 1Kg pour 20 L d'eau d'aquarium.

Il ne faut en aucun cas négliger ce point car c’est vraiment la clef de la réussite.

Avoir de mauvaises roches ou vouloir minimiser , pour des questions budgétaires , le volume de roches colonisées , sera synonyme d’échec.

L’écumeur:

L'écumeur a pour fonction l'élimination des déchets avant leur transformation et joue son rôle dans ce système où les pierres vivantes sont chargées de la filtration biologique .

Différente technologies existent , on privilégiera les rotor a dispergateur  ou rotor Mesh.

Il ne faut pas non plus sous dimensionner celui ci , et se baser lors de l’achat de celui ci, du volume maxi possible , proche du double de celui du bac.

Et ce pour ne pas être rapidement déçus.


Le Brassage:

Fort brassage de surface pour favoriser les échanges gazeux et la pénétration de la lumière. Il faut compter environ de 20 à 40 fois le volume du bac.  

Afin d’éviter au maximum les zones de sédimentation , on privilégiera la mise en place de plusieurs petites pompes plutôt que une seule grosse.

L’éclairage :

Eclairage puissant composé de projecteur HQI ou de tubes T5 pour permettre la photosynthèse des zooxanthelles , avec une préférence pour les HQI ,

Il faut se baser sur un ratio d’environ 1 W par litre / d'eau. 

La température de couleur des ampoules n’a pas vraiment d’importance , mais elle devra restée malgré tout dans une fourchette se situant entre 10 000 et 20 000°K , 
Le but étant de reproduire au maximum les conditions naturelle quand le soleil est à son zénith dans les zones concernées.

Un ajout de tubes bleu sera intéressant pour augmenter le spectre lumineux global , mais aussi pour favorise une transition en douceur jour nuits.

Les tubes bleus seront allumés une heure avant l’éclairage principal et éteints une heure après celui ci.


L’eau : 

 

Pour ce type de bac , des changements d'eau seront de l'ordre de 5% à 10% par mois .

Eau composée d’osmosée additivée de sel pure spécifiquement prévus a cet effet.

On visera une densité comprise entre 1020 et 1024, soit environ 30 à 35 grammes de sel par litre d’eau.

 

Les apports :

Les invertébrés enlevant de l'eau certains éléments comme le calcium, le magnésium ,  le strontium, l'iode et d'autres oligo-éléments , il sera nécessaire de procéder à des apports réguliers.

Pour les petits bacs pas trop peuplés en coraux a squelette calcaire , les changements d'eau pourront suffire à compenser la consommation en CA.

Pour les bacs de taille supérieure avec une forte proportion de coraux a squelette calcaire il sera nécessaire d’apporter du calcium.

 

Trois méthodes existent aujourd’hui principalement :

Réacteur à calcium permettant le maintient en calcium (mélange eau osmosée et hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) pour former de l'eau de chaux toujours saturée en calcium).

Réacteur à calcaire qui utilise une injection de CO2 pour dissoudre du sable de corail.

Ajout par composants chimique ou Méthode Balling.

 


Date de création : 27/08/2005 09:02
Dernière modification : 13/05/2010 08:52
Catégorie : Eau de Mer - Technique Recifale
Page lue 58425 fois