Imprimer la page...
 
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » vos bacs jours aprés jour » Bac amazonien 1000L

Forum - vos bacs jours aprés jour - Bac amazonien 1000L


 319 membres
Connectés : ( personne )

  Sujet n° 993
le 14/11/2014 17:17
par Adam

Bonjour,
Je vous présente le montage et la vie de ce bac, aujourd'hui, il n'existe plus sous cette forme.
Tout commence en mai 2012, meuble en siporex, coffre en bois et façade de cuisine de Brico dépot:
Bac de 250X65X60 acheté à la Ferme de Brilly, de loin le meilleur prix de notre région pour du sur mesure:
Filtration semi humide au dessus de l'aqua via une pompe type jebao DC 5000 de fort débit pour une faible conso:
Eclairage assuré par de la led multichips de hautre puissance 2X30w (voir section bircolage du forum).Chauffage par deux combiné 300W Jaeger.
Population de base:1 pseudacanthicus leopardus30 moenkhausia columbianus10 metynnis hypsauchen8 geophagus altifrons sp tocantins

En video:

Une autre 5 mois après:

Comme ces videos le montre, les metynnis ont poussé à une vitesse incroyable!!!!


Rectifié par Adam le 12/11/2014 @ 11:09


Rectifié par Max le 12/11/2014 @ 11:30


Rectifié par Adam le 14/11/2014 @ 10:25

  

Réponse n° 1
--------
le 12/11/2014 11:28
par Max
Administrateur

Magnifique ton bac, avec une belle population.
  
Réponse n° 2
--------
le 14/11/2014 17:27
par Adam

Merci Max, c'est vrai qu'il était bien à cette époque, mais j'ai vite déchanté....

J'ai commencé à avoir des problème de stress sur un Geophagus, l'individus avait les yeux et le ventre gonflé, je l'ai péché et isolé dans un bac et il a fini par se remettre.


Remis dans le bac, j'ai ajouté du décor pour qu'il se sente plus en sécurité comme dans le bac où il était isolé et il a ainsi put continuer à vivre sa vie.

Dans le groupe un male dominant à fait son apparition, seulement ce con à fini par mourir coincé contre un élément du décor.


De la le groupe est parti en vrille, et en l'espace d'une année, je les ais tous perdu un par un.

A cette époque, j'ai rajouté 3 colomessus asellus pour avoir un peu de diversité dans le bac.

Ils étaient super, quoique un peu difficile à nourrir; d'ailleurs deux ont fini par être tellement maigre, qu'ils en sont mort, le troisième c'est laissé aussi mourrir.

C'est un poisson que je recommande pour un bac amazonien si vous voulez un groupe de tetraodon, ils sont très sociable.

A ce moment là, je n'ai plus que 2 geophagus, 9 metynnis, une petite vingtaine de moenkhausia, le pseudacanthicus, les 3 colomessus et 5 corydoras.

  
Réponse n° 3
--------
le 14/11/2014 17:31
par arnonorami13

Tu n'aurai pas envie de mettre de beau Discus ou des scalaires ?

  
Réponse n° 4
--------
le 14/11/2014 17:32
par Max
Administrateur

Il est vrai qu'un groupe de Discus sauvage ou de scalaire sauvage dans un bac comme sa serait magnifique.  Moi je verrais bien un groupe de Serrasalmus avec un décor comme le tien juste avec un peu plus de plante pour la reproduction. 

Et pour ce qui est des Tetraodons, ce ne sont pas des poissons qui vivent dans une eau saumâtre ? j'aime beaucoup ce poissons mais j'en ai jamais eu dans mes bacs. 

  
Réponse n° 5
--------
le 14/11/2014 17:33
par arnonorami13

Oui il me semble que les tetraodons vivent en eau douce quand il sont jeune pour ensuite devenir des poissons d eau saumâtre et il me semble aussi que le seul tetraodon qui vit dans l eau douce est le tetraodon nain ( je n'en suis pas sur?)

  
Réponse n° 6
--------
le 14/11/2014 17:33
par laurent
Administrateur

les tetraodons colomessus asellus  sont spécifiques à l'amazonie ,
il en existe plein de sorte effectivement vivant majoritairement en eau saumatre , mais pas ceux que Lionel déténais.

gymodo
Trésorier A.A.E

  
Réponse n° 7
--------
le 14/11/2014 17:34
par Adam

En effet, scalaire, discus, ce serait sympa, mais j'accroche pas au scalaire et pour les discus un groupe de beau brun de morph sauvage m'aurait couté bien cher sans parler du casse tête que représente la maintenance de ce genre de bestiaux.
Pour les natt, j'aime pas, ça bouge presque pas, on peut rien mettre avec, c'est super peureux...
pour les tetraodon, il y a quand même pas mal d'espèces qui sont strictement d'eau douce comme les carinotetraodon, le teraodon mbu ou le lineatus.Mais l'avantage des colomessus c'est qu'ils sont plutot sociable, ils aiment vivre en groupe, ils ne sont pas trop compliqué à nourrir (chair de poisson, de crevette).En bac communautaire ça peut le faire si on a pas de poissons trop grand et trop clame, les miens je les ais vue 2-3 fois attaquer les nageoires des geo, mais rien de méchant.le seul problème c'est que leur dent pousse vite et que si l'alimentation ne les use pas, il faut leur couper...je l'ais fait une fois sur les miens.

sur les trois, deux sont devenue tellement maigre qu'ils en sont mort, ils avaient un peu de mal à se battre pour la bouffe.le troisième bien plus gros, venait voler les morceaux de crevette dans la gueule des metynnis, il avait toujours le bide plein à craquer.mais quand les deux autres sont mort, ils s'est laissé mourrir.....

  
Réponse n° 8
--------
le 14/11/2014 17:37
par Adam

Au bout d'un an avec cette pop, il me reste plus qu'un geophagus, de ce que j'ai put échangé sur divers forum, les miens n'ont pas beaucoup grandis et je paye peut être là les mises en garde qui m'avait été faites quand à la cohabitation avec les turbulent metynnis.le dernier qui reste arborent des barres verticales qui laissent présager un certains stress.

Les moenkhausia disparaise aussi à vue d'oeil....de temps en temps, un individus se décolore, grossis, et finis par mourrir.

les metynnis par contre sont quasi adultes, pètent les couleurs et parades à tout va.


A cette époque je récupère 5 crenicichla sp demerara, un crenicichla de taille corrrect (20cm) et au caractère plutot cool....en plus il est beau.Sur les 5 deux meurent étouffé en essayant de bouffer des corydoras....

Et dans les 3 qui reste, j'ai deux male et une femelle.


Au bout de m mois, la femelle s'isole avec le male qui à la gueule en mauvais état et une première ponte à lieu.

La ponte échouera, un peu normal pour des cichlides qui se reproduise pour la première fois.

  
Réponse n° 9
--------
le 14/11/2014 17:39
par Adam

Peu de temps après cette ponte, je fais une visite dans une animalerie bien connue du coté de Rouen, j'y dégote 3 metynnis lippincottianus

Ils sont petit par rapport aux autres, mais une fois adultes, ils seront superbe et apporterons un peu de changement dans le banc.Cependant ils deviennent un peu plus gros que les argenteus (18cm contre 15cm).
la femelle ne mets pas longtemps (deux semaines) avant d'arborer de nouveau un gros bidon rosé.

Une photo de l'autre male, celui qui est bien formé de partout, petit à petit il reprend du terrain sur l'autre.
Au final la femelle choisira de se mettre avec celui ci et le male avec la bouche mal formé devient le paria  du bac;
Nouvelle ponte, garde toujours aussi légère, les parents sont un peu loin du site de ponte, viennent manger sans se soucier des oeufs...ça ne dure pas et les oeufs disparaissent.
Entre temps mort du dernier geophagus.
Moi j'ai des envies d'astronotus, de pimelodus pictus, brochis, rivulatus, scleromystax, dianema et d'autres trucs du même genre....mais je suis surtout bien démotivé par ce bac et la disparition des geo, je rêvais vraiment d'un groupe de ces magnifiques poissons toutes nageoires déployer, avec leur long filaments.Les metynnis ont clairement été un obstacle à cela, il bouffait les extrémité de nageoires et étaient bien trop remuant pour les paisible geo.Ils ont aussi excercé une grosse pression lors du nourrissage, les metynnins étant des gouffre sans fin qui bouffe tout ce qui traine jusqu'a s'en faire péter le bide. d'ailleurs lors d'un nourrissage aux granulés flottant j'ai eu la main un peu lourde, et dans les heures qui ont suivi, deux metynnis ne pouvait plus rester au fonds du bac, ils flottait inexorablement, tellement ils avaient le bide plein de granulé.
Pour illustrer, voila comment ça bouffe du metynnis:


Un mois après la femelle a deux nouveau un beau ventre.


Et la ponte à lieu dans l'entrelat de racine 


A une température de 26°C et une conductivité autour de 250ms/cm2, les oeufs ont éclos 7 jours après et la femelle à planqué les larves là où je ne peux les voir.
6 jours après l'éclosion c'est la nage libre:


Je laisse faire, je ne suis pas préparé/équipé pour l'élevage d'artémia, et j'ai rien pour isoler...plus tout plein d'autre excuse que je me suis trouvé pour rien faire.Ca grandis un peu et ça disparait beaucoup.
7 jours après la nage libre il n'en reste plus qu'une dizaine

Au 12ème jours il n'en resté plus aucun.
A la suite de ça, j'ai décidé de virer tout les metynnis et de blindé mon bac de feuille morte de chêne, j'ai aussi grandement réduit le brassage en espérant que les conditions soit meilleur pour la repro des crenicichla.il ne reste plus dans le bac que:les 3 creni, 2 cory, 1 moenkhausia, et 2 loricaridae.
Le couple de creni se retrouve un peu désolidariser, mais un moins après, la femelle retrouve son gros bidon, le couple est aux anges et j'ai une nouvelle nage libre 15 jours après.
Après 2 ans de mise en eau, j'ai plus d'envie sur ce bac, et je décide de tout vendre.malgré des annonces, les creni ont eu vraiment due mal à trouver preneur, j'ai due me résoudre à les céder à une personne qui m'a contacté via le forum du groupe america...depuis plus de nouvelles, c'est bien dommage.
Je n'aurais pas due m’entêter sur les metynnis, ce sont d’excellent poissons pour cohabiter avec de cichlides à fort caractère comme les

  
Réponse n° 10
--------
le 15/11/2014 06:23
par laurent
Administrateur

c'est vrai que ce coté de l'aquariophilie , (repro...) me manque un peu avec le récifal , ce sera la prochaine étape ...
Beau sujet en tout cas

Trésorier A.A.E

  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet