Imprimer la page...
 
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » technique eau de mer » Taux de Calcium et Mg

Forum - technique eau de mer - Taux de Calcium et Mg


 319 membres
Connectés : ( personne )

  Sujet n° 569
le 15/05/2008 07:46
par roro

Bonjour

J'ai un taux de calcium de 360 et de Mg de 1065, que me conseillez vous d'ajouter pour arriver à un taux normal

Merci
  

Réponse n° 1
--------
le 15/05/2008 14:38
par laurent
Administrateur

pour un bac coraux mous , ces valeurs ne sont pas allarmistes et sont suffisantes , ton sel semble quand meme pauvre en MG.
Si tu souhaites faire un peu de sps il te faudra viser des valeurs comprises entre 400 et 450 pour le CA et 1300/1400 pour le MG.

Pour ton volume de bac tu peux te limiter a un complement par methode balling et MG 2%

L'autre solution etant le reacteur a Hydroxyde.

Pour ces differents produits et techniques il y a des alternatives financierement interessante au commerce aquariophile(NEO3+ et tridacna entre autre)


Admin du Site et Trésorier du club

  
Réponse n° 2
--------
le 15/05/2008 17:13
par roro

Tu peux m'en dire plus car je compte mettre quelques SPS prochainement, meme très prochainement
  
Réponse n° 3
--------
le 15/05/2008 20:48
par laurent
Administrateur

envoyé par JL FRITSCH (alias:Tridacna)

Mode d’emploi des solutions CALCIUM/KH


La base de cette méthode (Balling) est constituée par des solutions de chlorure de calcium dihydraté (CaCl2), d’hydrogénocarbonate de sodium(NaCO3) et d’Ocean Selektiv sel de mer contenant tous les éléments de l’eau de mer naturelle, mais sans chlorure de sodium, principal constituant de l’eau de mer, pour compenser la production de chlorure de sodium résultant de la réaction des solutions Calcium/KH 1 et 2.
L’ajout journalier compense la consommation naturelle tout en maintenant la balance ionique.L’utilisation de ces solutions permet la maintenance du taux de calcium sans utilisation d’un RAC.

Dans la mer on observe un taux de calcium d’environ 410mg/l et une dureté carbonatée comprise entre 6,5 et 7°dKH.
Dans l’aquarium des valeurs comprises entre 380 et 450mg/l de calcium
(valeur idéale 420mg/l) et une dureté carbonatée entre 6 et 9°dKH sont acceptables (valeurs idéales entre 6,5 et 7,5°dKH). Ces taux permettent d’atteindre un pH stable qui oscille entre 7.8 et 8,4
Dosage :

Les 3 composants ne sont pas miscibles, chacun devra être dissous dans un récipient.

Il est conseillé une dose de démarrage de 100ml pour 500 litres de chaque solution par jour pour un aquarium normalement occupé par des coraux durs.Les taux devraient augmenter progressivement, si les taux augmentent trop rapidement, diminuer les doses.La quantité mise en œuvre pour de plus grands aquariums ne croit pas proportionnellement avec le volume du bac. Le dosage peut être augmenter par étape de 10% toutefois il convient de ne pas dépasser une dureté carbonatée de 9°dKH.
Si les valeurs idéales sont atteintes un contrôle hebdomadaire est suffisant.
La distribution des solutions se fait dans le bac de décantation à un endroit bien brassé avec un intervalle d’une heure entre les 3 solutions.
Une autre alternative consiste à distribuer la solution Calcium/KH2 le matin avant l’allumage des lumières quand le pH est bas, la solution Calcium/KH1 l’après-midi ou en début de soirée, suivie de la solution calcium/KH3, ceci permet d’éviter la précipitation du calcium. En cas d’utilisation simultanément d’eau de chaux, divisé la dose de démarrage par 2 puis augmenter progressivement jusqu’à obtention des taux désirés.
Une meilleure alternative consiste à automatiser la distribution des solutions par pompes doseuses ( ex. DOSEUR JMS, http://jmsnat.free.fr/site/digidoseur+++.html spécialement mis au point pour la méthode Balling)
En cas d’un KH élevé et d’un taux de calcium faible, il est recommandé de commencer la distribution uniquement avec la solution Calcium/KH1 jusqu’à obtention du taux de calcium souhaité. En cas d’un taux de calcium élevé et d’un KH bas on commencera par la solution Calcium/KH2 jusqu’à obtention d’un KH compris entre 7 et 8°dKH

1 litre de Calcium/KH 1+2+3 contient 20000mg de calcium, 2800°dKH soit 52g de carbonate de calcium.
50ml de chaque solution augmente le calcium de 10mg/l dans 100 litres.
Si une augmentation des dosages ne permet pas d’obtenir une augmentation des taux, l’eau de l’aquarium a certainement atteint le point de saturation par le carbonate de calcium et il serait sans effet, suite à une précipitation du calcium. En cas d’adjonction des solutions directement dans l’aquarium il est normal d’obtenir un léger trouble temporaire avec la solution Calcium/KH2. Lors du changement d’eau il est recommandé de contrôler la densité et de l’ajuster si nécessaire.
  
Réponse n° 4
--------
le 16/05/2008 12:53
par roro

Merci Laurent , tu les achetes ou ces produits ?
  
Réponse n° 5
--------
le 16/05/2008 16:33
par laurent
Administrateur

Je les achete directement chez JM fritch , Chimiste et aquariophile.
Tu trouvera ces coordonées sur les forum , sinon je pourrais te communiquer son mail.
Les tarifs n'ont rien a voir avec le commerce.

par exemple un kg d'hydroxyde est vendu dans les 3/4 euros , alors qu'monde de la ... il est vendu 10/11 € et c'est déjà un bon prix par rapport au commerce aquario.


Admin du Site et Trésorier du club

  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet