Imprimer la page...
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les cichlidés du Malawi

Les cichlidés du Malawi


Lac Malawi

Environnement naturel :

Le lac Malawi est une immense étendue d'eau de 600 km de long sur 80 de large, avec une profondeur pouvant atteindre 700 m.

La majeure partie du lac Malawi se trouve sur le territoire du Malawi; la rive Nord-Est longe la frontière Tanzanienne, tandis qu'une grande portion de la rive sud-est se trouve sur le territoire du Mozambique.

Les espèces de poissons pressentent dans le lac sont pratiquement toutes endémiques : c’est à dire qu’on ne les trouve nul par ailleurs que dans ce lac, il en est de même pour les deux autres lacs Africains : Le Tanganyika et le Victoria.


Aquarium avec poissons du malawi :



Le décor :


Elément important pour ce type d’aquarium. Il est indispensable de créer de nombreuses cachettes , les poissons dominants y établirons leurs territoires, tout en offrant des cachettes aux dominés.


La nature des pierres importe peu ; attention toutefois aux pierres silex qui ont des arrêtes coupantes.Les pierres doivent être installées avant le sable , les chichlidés du Malawi creusent le sol et risqueraient de déstabiliser les pierres qui seraient posées directement sur le sable.


Une couche de 3 à 4 cm suffit amplement , ce type de bac n’étant pas destiné à être planter.


Les poissons préféreront un sable de Loire de faible granulométrie.


Si, vous souhaitez quelques plantes, seules quelques plantes à feuilles dures feront l’affaire : Anubias , Aponogeton .






L'eau :

L'eau de l'aquarium doit être dure.
Le pH doit avoir une valeur tournant autour de 7.5-8 et un dGH proche de 12°.

L’eau de nos régions convient très bien généralement.Si l'eau n'est pas suffisamment dure, vous pourrez toujours la durcir en mettant du sable de corail dans la filtration ou en utilisant des pierres calcaire pour le décor .

La température, sera de 24-26°C,




La filtration :


L'eau doit être de bonne qualité et, par conséquent, les changements d'eau doivent être fréquents et importants .

Comme beaucoup de poissons , ils n’apprécient guère l'eau vieillie et chargée en nitrates.

Changements d'eau allant de ¼ par semaine à 1/3 tous les quinze jours.

Filtration biologique et une bonne filtration mécanique avec mousse bleue et perlon.

Le débit sera d'environs 3 fois le volume du bac par heure .

Les masses filtrantes seront nettoyées régulièrement.L’adjonction d’une pompe de brassage , en plus du filtre principal permettra d'oxygéner l’eau , et aura aussi pour effet de remonter le pH.



L'éclairage :

L'éclairage n'est pas d'une grande importance dans un bac Malawi, généralement dépourvu de plantes. Cependant, pour des raisons esthétiques, un éclairage est toujours souhaitable, pendant une durée d'environ 12 heures par jour, comme sous les tropiques, et comme toujours nous vous recommandons les tubes biolux.



L'alimentation :

La plus part des poissons qui sont maintenus dans les bacs de type Malawi sont végétariens, l'alimentation de base se composera de paillettes ou de granulés spécial cichlidés…

Ils apprécient de temps en temps la nourriture surgelés mais attention , surtout pas de vers de vase ou de cœur de bœuf pour discus, …car ce type de nourriture est trop riche et peut contenir des germes auxquels ils sont très sensibles .



La population :

Les poissons du Malawi devraient être introduits en même temps dans l'aquarium, si possible juvéniles.Ces beaux nageurs marquent rapidement leurs territoires, règlent la hiérarchie sans grandes disputes et incubent leurs œufs consciencieusement.

D'une façon générale, si les femelles se tolèrent entre elles (mais il y a quand même une hiérarchie), il n'en est pas de même pour les mâles qui ne se supportent pas.

De ce fait, l'une des règles à respecter est de veiller à mélanger des poissons de robes différentes lors du choix de la population (rayés blanc et bleu, rayés blanc et jaune, rayés verticalement, rayés horizontalement, unis…).

Les mâles poursuivant avec entêtement les femelles pour se reproduire, celle-ci finissent par s'épuiser. Par conséquent, il est préférable d'offrir à nos pensionnaires au moins deux femelles pour un mâle.



Date de création : 27/08/2005 11:21
Dernière modification : 03/05/2007 05:44
Catégorie : Eau douce - Poissons eau douce
Page lue 80067 fois