Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
Recherche
 
Fermer
 
Vous êtes ici :   Accueil » Filtration
 
Activités du Club

A. A. E.

Bienvenue sur le site de L'Amicale Aquariophile d'Evreux

Partageons notre Passion

A. A. E.

L'aquariophilie est votre passion

Vous souhaitez apprendre les techniques aquariophiles

Une petite visite s'impose

A. A. E.

Conseils en eau douce.

Conseils en eau de mer.

Echanges plantes/poissons

Echanges boutures coraux
 

A. A. E.

Une petite visite s'impose

Tous les dimanches

matins de 10H30 à 12H

Parc de Trangis

A. A. E.

Nourriture Surgelée

Granulés et Paillettes

Sel et Compléments Marin
Eau osmosée

Ballades en Normandie
Articles en Vrac
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aqua-evreux.fr/data/fr-articles.xml

 Le filtre de l’aquarium est l’élément principal pour la santé des poissons.


C’est la partie à ne pas négliger , c’est lui qui va éliminer les différents déchets en les transformant , avec l’aide de différentes bactéries , en composés plus ou moins nocif pour les poissons (ammoniaque , nitrites ,nitrates)

 

 

 

 


 

DIFFERENT TYPES DE FILTRES :

 


 

 

FILTRE INTERIEUR

 

Filtre pompe d´intérieur :

 

Ces filtres peuvent être utilisés dans des bacs de petite à moyenne capacité (inférieure à 150 l).

 

Ces filtres sont constitués d´une pompe qui fait passer l´eau à travers une cartouche filtrante composée généralement d’une mousse synthétique, Le courant ressort en surface.

 

Il est généralement possible de régler le débit de tels filtres .

 

Ces filtres sont plutôt silencieux, très économiques et faciles d´entretien. Ils ne permettent de recevoir que des mousses, pour la filtration mécanique, et un peu pour la filtration biologique .

 

Certaines nouvelles marques sortent aujourd’hui des filtres d´intérieur à compartiments, pouvant recevoir des matières filtrantes différentes.

 

Filtre mousse :

 

Ils sont généralement destinés aux petits bacs d´élevage , ils permettent de nettoyer un bac sans risque d’aspirer les alevins.

 

Les filtres mousse sont reliés à une pompe à air . Par l’intermédiaire d’un exhausteur les bulles vont entraînées de l´eau, qui passera à travers une mousse.

 

Inconvénient de ce type de filtre : le nettoyage du filtre étant quasi impossible sans souiller l´eau du bac.

 

Bac à décantation :

 

Beaucoup de bacs sont aujourd’hui livrés avec ce type de filtration.

 

Les bacs de décantation étant réalisés en plastiques thermo-formé et collés sur une des vitres , ou réalisés directement en verre l’hors du collage du bac.

 

Dans ce type de filtration , nous avons la possibilité d´avoir plusieurs matériaux filtrants (mousses, pouzzolane, perlon, ...).

 

Le bac à décantation occupe en partie ou en totalité un coté du bac. La circulation de l’eau est réalisée par une pompe immergée dans le dernier compartiment du filtre. Cette eau est ensuite rejetée en surface . Le premier compartiment recevant généralement le chauffage.

 

L’intérêt de type de filtration est de proposer un ensemble monobloc esthétique et d’éviter les bricolages maison , ou fils et tuyaux sont souvent disgracieux.

 

L’inconvénient de ce type de filtration étant de prendre de la place et de réduire le volume net de l’aquarium.

 

Dans le cas de grands bacs (2m de façade) il est souhaitable d’avoir une décantation à chaque extrémité. Filtration à l’extérieur du bac

 

 

 


 

 

FILTRE EXTERIEUR

 

Filtre monobloc exterieur

 

Ces filtres nécessitent de faire sortir l´eau du bac au moyen de tuyaux, de l´amener dans le filtre qui sera obligatoirement posé sous l´aquarium et de la renvoyer vers le bac.

 

Ces filtres sont très silencieux, et très pratiques pour l´entretien puisqu´il suffit de fermer les robinets qui font , généralement , partie intégrante du filtre , et de désaccoupler les tuyaux, sans mettre des litres d’eau par terre et sans désamorcer le siphon.

 

Ces filtres sont plus chers que les filtres d´intérieurs, et certains peuvent même intégrer un système de chauffage de l´eau et un système semi-humide favorisant le développement des bactéries aérobies.

 

Bac à décantation :

 

Ces filtres sont réalisés en verre collé , on les préfèrent pour de grand bac et on les fera les plus grand possible.

 

 

Le nombre de compartiment n’est pas limité , et en plus des masses filtrantes , il pourra recevoir différents matériels complémentaires , ex : réacteur Co2 , UV , Résistance chauffante, une pompe de secours…

 

L’intérêt de ce type de filtre est de proposer une très grande surface de filtration par un très grand volume de masse filtrante. Il libère de la place dans l’aquarium.

 

La mise en œuvre de ce type de filtre nécessite quelques précautions d’usage , sous peine de voir son C.A.F* chuter en flèche.

 

Le rejet du filtre doit obligatoirement se faire en surface et non sous la surface sous peine de siphonnage du bac en cas de coupure de l’alimentation électrique de la pompe, l’autre intérêt du rejet en surface étant de supprimer le voile bactérien de surface et de favoriser un échange gazeux air / eau.

 

La descente d’eau doit être minutieusement réalisée , pour éviter des bruits du genre , Airbus au décollage.

 

A savoir : Sur ce type de bac les rendement des réacteurs à Co2 sont moins bon du fait de l’oxygénation de l’eau dans le remout de la descente et au moment du retour en surface.

 

 


 

DIFFERENT MATERIAUX DE FILTRATION :

 


 

  

Il existe trois types de filtration :

 

Filtration mécanique :

 

cette filtration retire tous les corps en suspension dans l´eau, déchets, morceaux de plantes, excès de nourriture, etc ...

 

Elle est réalisée par différents types de mousses synthétiques : (perlon , mousse bleue de différentes grosseurs)

 



 

 

Filtration biologique :

 

Cette filtration est assurée par les bactéries, (Nitrosomas et Nitrobacter) qui transforment les nitrites toxiques en nitrates.

  

Pour ce type de filtration, il faut rechercher des supports creux qui offriront une grande surface de colonisation.

   

Les supports possibles sont les "nouilles céramiques ", qui sont des sortes de petits tuyaux en céramiques poreuses, des bio balles plastiques , ou de la pouzzoulane (Lave volcanique) , ce matériaux à notre préférence pour son aspect financier , puisque qu’on le trouve en jardinerie en sac de 20L pour le prix d’un Litre de nouilles céramiques dans le commerce aquariophile.

 

 

 

Filtration chimique :

   

Différentes fonctions pour la filtration chimiques :

   

Retirer des éléments toxiques de l’eau , suite à un traitement médical par exemple , pour ce type de filtration chimique , on utilise du charbon actif.

 

Retirer des éléments toxiques de l’eau , si présent en trop forte concentration par exemple , nitrates, phosphates , … pour ce type de filtration chimique , on utilise des résines (Produits relativement nouveaux dans le commerce aquariophile.

 

Attention : si vous laissez trop longtemps du charbon actif dans un filtre, il rejettera tous les produits qu´il aura absorbé auparavant.

 

 

Acidifier l’eau (modification du PH) , pour ce type de filtration chimique , nous utiliserons de la tourbe noire (Commerce aquariophile , ou jardinerie , en veillant à choisir une tourbe naturelle sans additifs chimiques.

 

 

 En résumé : Filtration mécanique et biologique dans tous les bacs , filtration chimique occasionnellement , mais surtout pas de charbon en continue , même si certains vendeurs peux scrupuleux vous dirons le contraire.


 


 

ENTRETIEN :

 


 

 

Masses filtrantes : dans les bacs à décantation ou les filtres d´extérieurs, les masses filtrantes seront diposées afin d´optimiser la filtration.

  

Il y a différentes écoles sur la disposition des masses filtrantes , mais elles ont toutes des avantages et des inconvénients , en fonction du type de filtre , mais le résultat sera le même.

  

Les mousses seront nettoyées régulièrement (entre 2 et 4 semaines en fonction de la taille du filtre, les plus petits devant être nettoyés plus souvent),

 

 Il ne faut jamais laver toutes les masses filtrantes ou les remplacer toutes en même temps , sous peine de casser la charge bactérienne , et de provoquer une poussée de nitrites.

 

 Les mousses seront donc lavées par alternance , les nouilles et autres matériaux poreux ont un durée de vie très longue et ne nécessite pas d’entretiens particuliers.

  

Les perlons seront jetés , et ne seront pas lavés .

 

 * voir article sur le C.A.F, dans la fenètre liens


Date de création : 27/08/2005 @ 09:15
Dernière modification : 09/05/2010 @ 09:52
Catégorie : Eau douce - BIOLOGIE
Page lue 14676 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nouveautés du site
(depuis 30 jours)
Nos Aquariums
  • dem 20.JPG
  • dem 106.jpg
  • dem 107.jpg
  • IMG_0245-BorderMaker.jpg
  • IMG_0231-BorderMaker.jpg
  • ref3-BorderMaker.jpg
  • IMGP5923-BorderMaker.jpg
Manifestations

13 - 14 mai 2017

Salon des plantes Ronde des Jardins et 12e Floralies départementales de l’Eure

Domaine de Trangis  / Evreux

ronde_jardins_2017.png

Les portes de L'A.A.E seront ouvertes à cette occasion de 10H à 19H00 les 2 jours

Programme complet

Tchat AAE

Désolé, réservé aux membres

Nouvelles coordonées
Aquariomania
Gestion association
Calendrier
Vous êtes ici :   Accueil » Filtration
 
S'incrire c'est Gratuit

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  2376489 visiteurs
  61 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 289 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
43 Abonnés