En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Percage du verre
 
 

Percage du verre

En quelques images nous allons vous faire partager notre expérience. Le but recherché étant de percer une cuve double qui sert à la reproduction des Discus , pour monter des vannes de vidange. Le diamètre sélectionné est de 33 mm , pour la mise en place d'un passe cloison de 32 mm. Pour cela on utilise une scie cloche pour matériaux tels que pierre , carrelage ... en ôtant bien évidement le foret central qui sert habituellement au guidage de la cloche. Dans notre cas le guidage sera réalisé par une planche percée au diamètre de la scie cloche.


Pour nous faciliter la vie nous avons acheter une petite perceuse à colonne .le support est démonté sinon le perçage serait trop prêt du bord, celle ci est montée sur un empilage très stable à la bonne hauteur.



Le bac est posé sur du polystyrène pour absorber les vibrations.



Nous avons choisi la plus petite des vitesses de la perceuse , env 500 trs/mn. L'entame du verre se fais très très lentement , en veillant à bien arroser pour éviter les échauffements du verre et de la scie cloche.



Apres 1H30 , la pénétration de la scie dans le verre est d'environ 3 mm. Apres vérification de l'état de la scie , celle ci ne présente pas d'usure excessive , on peu continuer avec la même.



Apres presque 3 heures , on commence à apercevoir le bout du tunnel. C'est le moment de relâcher la pression sur la perceuse , pour éviter les éclats du verre au moment du perçage total. Pas trop de bobo , la coupe est relativement nette



Conclusion :Pas si difficile que ca de percer du verre , seul le temps semble un peu long , environ 3h15 pour du verre de 8mm d'épaisseur, nous allons essayer de perfectionner la technique pour les prochains trous , en mettant en charge la perceuse pour qu'elle travaille toute seule!!!


Le test est fait , il suffit d'accocher un poids d'environ 300 g sur un des bras du mécanisme de descente de la perceuse (cette charge est variable en fonction de la position angulaire du bras ,dans notre cas nous étions proche de l'horizontale).


Pour 4 percages , nous avons utilisé 6 cloches , soit environ 4/5 mm de percage maximum .


Exepté le cout d'achat du mandrin , un percage revient à un peu moins de 10 € (il faut compter 5/6 € par cloche)


Date de création : 27/08/2005 @ 09:07
Dernière modification : 03/04/2009 @ 08:42
Catégorie : Eau de Mer - Bricolage
Page lue 40591 fois

Nos Aquariums

  • dem 20.JPG
  • dem 106.jpg
  • dem 107.jpg
  • IMG_0245-BorderMaker.jpg
  • IMG_0231-BorderMaker.jpg
  • ref3-BorderMaker.jpg
  • IMGP5923-BorderMaker.jpg