En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 
 
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Aquariums - Jetez vous à l'eau
 
 

Aquariums - Jetez vous à l'eau

Aquariums : Jetez-vous à l'eau !

aqua public.jpg

Les sirènes de la vie aquatique vous harcèlent ?

L’appel du large vous submerge ?

Et si vous rendiez visite à l’un des nombreux aquariums publics de France ?

  

La tête dans le bocal

Véritables fenêtres ouvertes sur la vie sous-marine,

les aquariums ont à la fois une vocation pédagogique et environnementale.

Technologies et connaissances contemporaines permettent aujourd’hui de regrouper les espèces présentées par genre, par mode de vie et par origine, assurant aux animaux des conditions de vie le plus proches possible de celles de la nature, tout en familiarisant le public avec cette faune méconnue.

 

Que d’eau, que d’eau !

Certains aquariums se sont spécialisés dans les variétés d’eau douce. D’autres présentent majoritairement des espèces maritimes, réparties entre mers chaudes et mers froides. Des animaux aquatiques ou semi aquatiques comme les otaries ou les pingouins trouvent également leur place dans les aquariums.

L’amélioration de nos connaissances en matière de captivité a permis à la plupart des établissements defaire l’acquisition d’espèces de plus en plus variées, voire d’aménager des espaces adaptés aux méduses, des animaux qu’il est particulièrement difficile de faire vivre en bassin puisqu’ils n’ont pas l’instinct de contourner les limites.

Le saviez-vous ?

 • Le premier aquarium public au monde fut ouvert à Londres en 1853 et fut suivi de près par le premier aquarium américain fondé à New York en 1856.

 • Une grande partie des aquariums sont situés près des côtes pour s’approvisionner facilement en eau de mer.

 • Beaucoup de grands aquariums mènent des programmes d’investigation scientifique en interne ou en partenariat avec des centres de recherche océanographique et sont spécialisés dans une espèce ou un écosystème.

 • L’exposition coloniale de 1931 a vu apparaître l’un des principaux aquariums français : l’aquarium tropical du musée des Arts africains et océaniens de Paris.

 Maison de la pêche et de la nature

Situé sur l’île de la Jatte, le musée de la Maison de la pêche et de la nature propose un choix très large de découvertes qui permettent de mieux connaître le milieu aquatique et la protection de l’environnement. Les enfants peuvent toucher des poissons comme l’esturgeon sibérien grâce au bassin tactile tandis que les parents observent tranquillement les espèces qui peuplent le fleuve parisien

 

via l’aquarama de Seine 360°.

22, allée Claude-Monet ,

 92300 Levallois-Perret

01 47 57 17 32

 http://www.maisondelapeche.net

 

Natur’Aquarium

Installé tout près de la plage, le Natur’Aquarium de Trouville permet aux visiteurs de contempler une grande variété de poissons locaux, asiatiques, tropicaux, amphibiens, reptiles, invertébrés, mammifères, etc.

Fervent défenseur de la nature et notamment des océans, l’aquarium est aussi un centre de reproduction de certains reptiles et permet à des espèces en voie de disparition d’être sauvées. Venez découvrir les mystères et les secrets des océans...

 

17, rue de Paris,

14360 Trouville-sur-Mer

02 31 88 46 04

http://www.adeauville.com/

 

Aquarium de la Porte-Dorée

C’est au coeur du Palais de la Porte-Dorée que se trouve l’aquarium tropical et ses cinq mille animaux.

Créé en 1931, il propose des expositions annuelles de qualité ainsi que des événements pédagogiques.

Sur place, la découverte est sans fin : on y apprend par exemple que les poissons chats et les characidés sont beaucoup plus diversifiés en Amérique du Sud qu’en Afrique.

 

293, avenue Daumesnil,

75012 Paris 12eme

01 53 59 58 60

http://www.aquarium-portedoree.fr

Aquarium de Paris - Ciné Aqua

En plein coeur de la capitale, Ciné Aqua est lové dans un emplacement idéal : les jardins du Trocadéro qui font face à la tour Eiffel ! C’est dans ce lieu privilégié que vous pourrez déambuler dans les 3 500 mètres carrés, parcourir la quarantaine de bassins et tenter de voir les requins et les quelque dix mille poissons et invertébrés recensés !

 

5, avenue Albert-de-Mun,

Jardins du Trocadéro

75016 Paris 16eme

01 40 69 23 23

http://www.cineaqua.com 

Article paru dans Paruvendu le 08 Nov2010

 

 


Date de création : 11/11/2010 @ 14:48
Dernière modification : 16/03/2011 @ 07:19
Catégorie : Aquariums Public -
Page lue 125 fois

Nos Aquariums

  • dem 20.JPG
  • dem 106.jpg
  • dem 107.jpg
  • IMG_0245-BorderMaker.jpg
  • IMG_0231-BorderMaker.jpg
  • ref3-BorderMaker.jpg
  • IMGP5923-BorderMaker.jpg