Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
Recherche
 
Fermer
 
Vous êtes ici :   Accueil » Plantes - Fumure au CO2
 
Activités du Club

A. A. E.

Bienvenue sur le site de L'Amicale Aquariophile d'Evreux

Partageons notre Passion

A. A. E.

L'aquariophilie est votre passion

Vous souhaitez apprendre les techniques aquariophiles

Une petite visite s'impose

A. A. E.

Conseils en eau douce.

Conseils en eau de mer.

Echanges plantes/poissons

Echanges boutures coraux
 

A. A. E.

Une petite visite s'impose

Tous les dimanches

matins de 10H30 à 12H

Parc de Trangis

A. A. E.

Nourriture Surgelée

Granulés et Paillettes

Sel et Compléments Marin
Eau osmosée

Ballades en Normandie
Articles en Vrac
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aqua-evreux.fr/data/fr-articles.xml

FUMURE AU CO2





Si on reprend la définition abrégée de la photosynthèse  , nous avons  :  Fabrication, par les plantes, d'hydrates de carbone et d'oxygène à partir de dioxyde de carbone et d'eau en présence de chlorophylle, la lumière solaire servant de source d'énergie.
Elle met en oeuvre la lumière, (voir notre article sur les biolux)  les éléments nutritifs (voir notre article sur les engrais) et le CO2 (dioxyde de carbone).


Les plantes obéissent a un cycle jour et nuit.

Le jour, avec la photosynthèse, les plantes consomment du CO2 et produisent de l'oxygène.
La nuit, les plantes consomment de l'oxygène et produisent du CO2.

Un taux insuffisant de dioxyde de carbone dans l'aquarium se traduit par  l'étiolement et des nécroses des plantes, et par des variations importantes du pH dans les bacs fortement plantés.

Une petite partie du CO2 dissout dans l'eau, se transforme en acide carbonique.
Sous l'action des ions OH- de l'eau, l'acide carbonique se modifie en hydrogénocarbonates et en carbonates.
Cette réaction chimique agit directement sur la valeur du pH de l'eau.
Plus le pH est élevé, plus cette réaction est importante.

En résumé, plus le pH et la dureté carbonatée (TAC)de l'eau sont importantes, plus les apports de CO2 devront être important .

A l'inverse, les apports de CO2 seront moins important pour des valeurs de pH et de dureté carbonatée faible

En conclusion pour obtenir une croissance optimale des plantes, il faut assurer un apport régulier de CO2 dans l'aquarium.

Dans un aquarium, un taux de 30 mg/litre de CO2 dans l'eau est adaptée à la croissance des plantes et la maintenance des poissons.
Un taux supérieur peut nuire voir asphyxier les poissons.

Les plantes améliorent la qualité de l'eau et les poissons ont un comportement naturel qui récompense l'aquariophile. Un aquarium avec plantes assure aux poissons , un abri et des cachettes.
Sans aucun doute, un aquarium dans lequel les plantes sont en santé et luxuriantes, tirera des avantages d’une qualité de l’eau supérieure.

 


 

CO2 ARTISANAL

Pour les petits bacs , (Vol inf à 300 L ) il existe une façon artisanale d’obtenir du CO2, en utilisant de la levure de boulanger et du sucre
La levure va transformer le sucre en alcool en dégageant du CO2.
 
Il existe de très bon article sur le net sur ce sujet , nous n’allons pas trop détailler la méthode , Nous vous donnons juste un aperçu du procédé.
- Prendre une bouteille vide de soda de 1.5 litre, pouvant résister à la pression (Coca-Cola par exemple), Ne pas prendre des bouteilles d’eau minérales non gazeuses.
- Mettre 200 g de  sucre en poudre .
- Ajouter un sachet de levure de boulanger
- Ajouter un litre d’eau à température ambiante
- Secouer énergiquement le mélange
- Mettre sur la bouteille un bouchon percé avec un tuyau à air (collage à effectuer la veille)
- Au bout du tuyau à air , coté aquarium mettre un diffuseur d’air standard
 
Attention, le mélange va produire de l’écume au début, il faut prévoir suffisamment de vide entre le haut de la bouteille et la surface du mélange (plus de 5 cm), sinon le mélange risque d´aller dans votre aquarium !!! 
Les premiers dégagements de bulles apparaissent après environ deux heures.
Ce mélange a une durée de vie moyenne d’une semaine.
Et voilà c’est tout , pas compliqué !!! Cette méthode est très simple et très économique , elle a par contre l’inconvénient de sa simplicité , Il faudra surveillé de très prés le pH de votre bac , car le débit de CO2 produit n’est pas suffisamment constant pour permettre au système d’être stable.
Bien faire attention  lorsque l’on souhaite maintenir des espèces sensibles  , chichlidés nains sud américains , par exemple ,qui ne supportent par  des variations du pH .
Il existe des variantes à cette méthode en utilisant un pulvérisateur de jardin à la place de la bouteille , mais n’ayant pas testé cette option nous vous laissons le soins de la découvrir par vous même.


 



SYSTEM COMPLET D’INJECTION DE CO2

 

LE MATERIEL :

La bouteille de CO2
Cette méthode est basée sur la diffusion de Gaz CO2 stocké dans des bouteilles à base , moyenne ou haute pression.
Le volume et la pression de stockage dépendant de l'utilisation principale qu'il est fait de la bouteille .
Il est possible d'acheter des bouteilles de 500g à 2 Kg dans les magasins d'aquariophilie , certaines sont jetable alors que d'autres sont rechargeable , mais les prix sont à la longue relativement dissuasif.
Il existe chez les distributeurs de fournitures industrielles et chez les distributeurs les débits de boissons des bouteilles de CO2 de 3.7 , 6 et 10 Kg de CO2 (Air liquide , Linde , Messer ...)
Dans  ce cas de figure , il suffit de trouver une consigne (c'est le plus difficile) ou de l'acheter chez ces mêmes distributeurs , mais les prix sont assez cher , mais c'est pour la vie !!!.
Apres il suffit de retourner voir ces distributeurs pour l'échange standard avec une pleine.
Il faux cependant savoir , qu'en fonction des fabricants de gaz , des contrats sont imposés pour les remises en état des consignes , et ces contrats sont généralement réservés aux professionnels.
Aujourd’hui, nous avons obtenu un tarif d'env. 30 € TTC avec air liquide, sur la recharge des bouteilles Tom-pouce de3.7 Kg .
Il est également possible d'utiliser des extincteurs CO2 , mais il devient difficile de les recharger.



co2tom.jpg



Le Détendeur
Le Gaz contenu dans les bouteilles est stocké à des pressions allant de 30 à 200 bars.
De telles pressions ne sont pas utilisable directement , il faut donc détendre la pression. Ceci est le rôle du détendeur .
Il existe différent type , allant du matériel d'aquariophilie , au mano détendeur pour soudure (de type argon) et au détendeur pour boissons gazeuses.
Le point commun de tous ces appareils est le system de raccordement à la bouteille , ils ont tous un filetage de dimension standard.
Certains ont un manomètre (pression détendue) et d'autre en ont deux , pression dans la bouteille et pression détendue , l'avantage du double mano  étant de savoir ce qui reste dans la bouteille.
Certain détendeurs sont équipés d'un réglage fin par vis pointeau du nombre de bulles , si cela n'est pas le cas il faudra penser à en acquérir un surtout si vous n'avez pas de coupure par Ph mètre. , sinon attention à l'acidose !!§
 
L'électrovanne
L'électrovanne est un élément mécanique , commandée électriquement qui permet de couper l'alimentation de CO2.
Elle sera raccordée soit directement sur un programmateur avec une prise (avec les mêmes heures que l'éclairage ), soit elle sera raccordée derrière un pH mètre , permettant ainsi de réguler la quantité de CO2 en fonction de la valeur de pH du bac , (Petit plus qui est bien pratique , voir notre article sur le pH).
Ce matériel , pourra comme , pour le détendeur être acheté soit dans le commerce aquariophile soit dans les distributeurs de fournitures industrielles , dans ce cas , bien prendre une EV pour gaz , corps taraudé 1/8 , Bobine 220V.



EV.jpg



Le réacteur
C'est sans aucun doute l'élément le plus important , surtout pour les gros bac
Il existe différent modèles qui vont de la spirale en verre (JBL) au flip (DENNERLE ) mais rien de tel qu'un réacteur dans lequel on force la dissolution du CO2 dans une chicane à contre courant de l'eau , pour les très gros modèle , la chicane est remplacée par des bio balles (C'est également le principe des réacteur maison , dont les plans sont disponible sur le net)
Les meilleurs du marché étant les modèles de chez DUPLA , mais malheureusement pas les moins cher , mais leurs rendements sont exceptionnels.
Certains sont équipés de compte bulles , c'est bien pratique , sinon il faudra penser à en acheter un à mettre en ligne avant le réacteur.


reactor1000.jpg

 

Accessoires divers
Afin d'éviter d'éventuelles inondations , et afin de préserver son C.A.F (voir notre lien !!!) Penser à vous procurer un bon anti siphon.
Pour les tuyaux de raccordements , il faut veiller à bien utiliser des flexibles silicone qui sont moins poreux au CO2 que les autres tuyaux disponibles pour l'air.


381.jpg

 


 


TAUX de CONCENTRATION Optimal en fonction du PH et du KH

co2.gif

 


Date de création : 01/10/2005 @ 09:17
Dernière modification : 08/05/2010 @ 08:21
Catégorie : Eau douce - PLANTES
Page lue 16656 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par antifer le 19/05/2009 @ 00:29

tres bon article et clairement expliqué pour un novice comme moi !

juste une question: y a t il une incidence sur les developpement des algues voir meme une croissance du fait d un apport de co² puisque le co² enrichie les plantes alors pourquoi pas les algues !

merci


Réaction n°1 

par laurent le 02/10/2005 @ 09:26
l'article n'est pas encore terniné , a venir : les différents systemes de diffusion de co2

Nos Aquariums
  • dem 20.JPG
  • dem 106.jpg
  • dem 107.jpg
  • IMG_0245-BorderMaker.jpg
  • IMG_0231-BorderMaker.jpg
  • ref3-BorderMaker.jpg
  • IMGP5923-BorderMaker.jpg
Manifestations

13 - 14 mai 2017

Salon des plantes Ronde des Jardins et 12e Floralies départementales de l’Eure

Domaine de Trangis  / Evreux

ronde_jardins_2017.png

Les portes de L'A.A.E seront ouvertes à cette occasion de 10H à 19H00 les 2 jours

Programme complet

Tchat AAE

Désolé, réservé aux membres

Nouvelles coordonées
Aquariomania
Gestion association
Calendrier
Vous êtes ici :   Accueil » Plantes - Fumure au CO2
 
S'incrire c'est Gratuit

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  2264387 visiteurs
  36 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 287 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
43 Abonnés